08 apr 2018
08/04/2018  2ª Dimanche des Rameaux - B

08/04/2018  2ª Dimanche de Pâques - B

Dimanche de la divine Miséricorde

1ª lecture At 4,32-35 * du Psaume 117 * 2ª lecture 1J 5,1-6 * Evangile J 20,19-31

En ces temps là, les nouveaux baptisés portaient en ce dimanche l'habit blanc qu'ils avaient reçu au baptême pendant la Veillée de la Résurrection. Pour cela, le dimanche d'aujourd'hui est appelé "in albis" (= vêtus de blanc). La joie du baptême doit s'exprimer tout au long de notre vie, remplir tout moment, poser des interrogatifs à tous ceux qui nous rencontrent ! Celui qui n'est pas obstiné dans le refus de la foi recevra les signes pour accueillir la vérité et la joie de la foi véritable !

C'est donc de foi, de foi véritable et riche de fruits, que parlent les lectures d'aujourd'hui.

Jésus, quand il apparut aux Douze, vit entre eux Thomas. Celui-ci était obstiné à ne pas partager la joie de ses amis parce qu'il ne voulait pas en reconnaitre la cause. Pourquoi eux, abattus et peureux qu'ils étaient, étaient-ils devenus joyeux et pleins de confiance ? Ils avaient rencontré le Seigneur ressuscité ! Il leur avait donné le salut de paix et le pardon, il leur avait consigné le mandat de continuer son œuvre en soufflant sur eux son Esprit. Leur joie témoignait donc la vérité de leur récit. Thomas au contraire, était obstiné à vouloir voir et toucher. Et maintenant, son visage était sombre et triste.

Maintenant, huit jours après cette première rencontre, donc le premier jour après le samedi, voilà de nouveau Jésus. On dirait qu'il ne voit que Thomas. Après avoir donné sa bénédiction habituelle, il s'adresse tout d'abord à lui et lui concède ce qu'il prétendait. Avec délicatesse mais aussi fermeté, Jésus lui fait remarquer qu'il aurait pu se comporter de façon différente : il aurait pu être humble en donnant confiance à ses disciples. Avec ce reproche et l'affirmation qui suit, le Seigneur nous encourage, nous-mêmes aussi, à ne pas trop suivre les inclinations de l'orgueil et de la raison. La foi, le fait de croire, est l'attitude qui rend grande et pleine notre vie ! La foi en la puissance de Dieu et en la présence de Jésus ressuscité nous soutient et nous réjouit dans les épreuves auxquelles nous sommes continuellement soumis.

Notre façon de croire, enracinée ainsi dans l'humilité, n'est toutefois pas sans bases raisonnables, ce n'est pas de la "crédulité" ! Notre foi est fondée fermement sur des faits réels, non pas sur de l'imagination ou de la fantaisie. Les faits nécessaires pour fonder notre foi sont inscrits par des témoins oculaires, qui ne racontent pas seulement avec des paroles, mais aussi par la transformation de leur vie !

La première lecture raconte une nouvelle réalité née entre ceux qui croient : entre eux règne la vraie fraternité, l'amour qui crée de bons rapports familiers. Celui qui croit que Jésus est ressuscité sait vraiment chercher les choses de là-haut, et utiliser celles d'ici bas en observant le nouveau commandement donné par le Seigneur : "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés !". C'est ainsi qu'elle rendent belle et vivable la vie sur la terre.

La seconde lecture continue à révéler la foi comme étant la victoire qui vainc le monde, la foi en le Seigneur Jésus Christ. Cette foi est féconde : elle génère en nous l'amour de Dieu et le vrai amour envers le prochain, l'amour qui atteste que notre vie nouvelle est générée par le Dieu vivant. L'amour est la vraie victoire sur toutes les formes d'égoïsme qui règnent dans le monde et suffoquent la vie et la joie, empêchent la communion et l'harmonie entre les hommes.

La vraie foi est fondée sur Jésus ressuscité et c'est de lui que surgit cet amour profond que nous appelons pardon. En soufflant l'Esprit Saint sur les Douze, Jésus leur consigne la tache la plus belle et la plus nécessaire : couvrir les hommes avec la miséricorde de Dieu ! Qui veut, peut reconnaitre son propre péché et en recevoir la rémission. C'est la tâche que l'Église a accueilli en ce jour des lèvres de son Seigneur et qui a ensuite continué et qu'elle continuera à exercer. Celui qui aura recours à un des Douze pour renouveler sa propre foi en Jésus en consignant son propre péché, celui-ci aura une preuve ultérieure de sa résurrection et en sera témoin grâce à sa joie retrouvée !

Aujourd'hui, c'est le jour de la foi en Jésus et le jour de la miséricorde du Père ! Le Père a consigné Jésus aux hommes pécheurs pour les avoir de nouveau comme ses fils et Jésus, en ressuscitant des morts, envoie en tout le monde ceux qui peuvent déverser le pardon et la paix sur qui croit en lui !

L'Église continuera à se grouper le huitième jour pour recevoir encore cette tâche, la joie, la paix, le pardon, l'Esprit Saint !

Le huitième jour est le jour où la foi en l'Église continue à naitre et à se fortifier et ainsi la foi de chacun fidèle en elle ! Alléluia!