08 gen 2023
08/01/2023 - Baptême du Seigneur - Année A

1ère lecture Is 42,1-4.6-7 Psaume 28 2ème lecture Actes 10,34-38 Évangile Mt 3,13-17

La période de Noël se termine par cette fête où nous célébrons une autre grande épiphanie du Seigneur : Dieu lui-même fait entendre sa voix du ciel pour confirmer ce que Jean Baptiste avait déjà annoncé. Cette confirmation solennelle et extraordinaire intervient au moment où Jésus vit publiquement l'humilité. Il a fait ce que les pécheurs ont fait. Il est entré avec eux dans l'eau qui les a purifiés des péchés, de ces attitudes et actions qui maintiennent l'homme en désaccord avec Dieu. Il était sans péché, car il ne s'est jamais mis en désaccord avec le Père, ne l'a jamais soupçonné, a toujours voulu faire sa volonté.

À la protestation de Jean, qui trouvait exagéré que Jésus accomplisse une action qui le ferait passer pour un pécheur, il répond : " Qu'il en soit ainsi pour le moment, car il convient que nous accomplissions toute justice ". Il est difficile pour nous de comprendre cette déclaration. Nous devons nous tourner vers les prophètes pour comprendre. Jésus savait que c'était la volonté de Dieu que le "juste, son serviteur" soit considéré comme un malfaiteur. Car Isaïe dit : " il portera leur iniquité. ... Il a été compté parmi les méchants, alors qu'il a porté le péché de beaucoup et qu'il a intercédé pour les pécheurs" (Isaïe 53, 11-12).

Jésus veut accomplir toute justice, c'est-à-dire qu'il veut aussi que cette Parole de Dieu s'accomplisse pour sauver les hommes, tous les pécheurs. La Parole qui vient d'en haut est une approbation de ce geste de Jésus, une approbation également prévue par le prophète : "Mon serviteur aura du succès, il sera honoré et exalté et grandement exalté" (Is 52,13). En fait, Dieu l'exalte en l'appelant "Mon Fils bien-aimé". Aucun ange n'a jamais été appelé avec un mot aussi beau, nous dit la lettre aux Hébreux.

" Mon Fils bien-aimé " est une double expression qui nous donne un aperçu de la grandeur de Jésus. "Mon fils" était le roi à qui appartient le pouvoir sur tous les peuples, comme le dit le deuxième psaume. Le "bien-aimé" est le fils d'Abraham, le fils né grâce à la promesse de Dieu et à son intervention, le fils qui serait destiné à donner naissance à une très nombreuse descendance et à être une bénédiction pour tous les peuples. "En qui j'ai pris plaisir" est une troisième expression par laquelle nous pouvons identifier le Serviteur de Dieu, ce serviteur qui accomplit toutes les promesses.

La Parole, qui vient du ciel comme une colombe se pose sur Jésus, est une Parole qui, à trois reprises, déclare qu'il est le Messie, l'oint de Dieu, envoyé pour racheter le monde du péché et donner de l'espoir à tous les hommes. "Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu dont je suis satisfait. J'ai mis mon esprit sur lui", dit encore Isaïe dans la lecture d'aujourd'hui. L'événement dont Jean le Baptiste est le témoin est aussi l'accomplissement de cette prophétie.

Maintenant, nous pouvons regarder Jésus sans craindre de nous tromper, nous pouvons le regarder avec une confiance totale : il jouit de la confiance de Dieu, il accomplit vraiment toute justice. En prenant sur lui les péchés déposés dans l'eau par tous les pécheurs, il nous rend justes, acceptables pour Dieu, libérés de la crainte d'un châtiment mérité.

Saint Pierre, dans son discours en présence de toute la famille de Corneille, nous aide à fixer notre regard sur Jésus, consacré par Dieu, et vécu de manière à le révéler à tous. Sur son passage, nous avons pu voir et toucher le caractère concret de l'amour de Dieu.

Nous l'accueillons en nous, afin qu'il puisse continuer à bénéficier et à sanctifier, à donner la vie et à donner un sens à la vie. En regardant Jésus, nous participons à la joie de Dieu le Père! Car Jésus restaure les gens dans l'amour, les fait redevenir des enfants pour Dieu!