ME
NU

OMELIE / Omelie FR

06 lug 2025
06/07/2025 – 14ème dimanche du T. O. - année C

06/07/2025 – 14ème dimanche du T. O. - année C

1ère lecture Is 66,10-14 Psaume 65 2ème lecture Gal 6,14-18 Évangile Lc 10,1-12.17-20

La première lecture est un chant de joie, une invitation à se réjouir des promesses que Dieu fait à son peuple. Le prophète Isaïe redonne espoir à son peuple, qui vit l'exil et l'esclavage, avec toutes les souffrances que ces événements entraînent. C'est une bonne nouvelle, un « évangile » au sens propre du terme. Les plus belles consolations sont en vue, avec la perspective d'un avenir de paix, de communion, de sérénité et même de bien-être.

Cette page introduit le passage de l'Évangile, qui nous rend spectateurs de la réalisation de ces promesses. C'est en effet Jésus qui accomplit chaque parole de Dieu. Cette fois-ci, il ne se déplace pas, mais il envoie ses disciples, et il en choisit même soixante-douze ! Ce nombre nous fait prendre conscience du fait que Jésus accomplit une Écriture. Il est le véritable guide du peuple de Dieu, chargé de l'accompagner vers son but ultime : Moïse n'en est que la prophétie, lorsqu'il s'est fait aider par soixante-douze anciens pour accomplir la tâche de maintenir l'unité du peuple et de lui enseigner l'obéissance aux commandements de Dieu. Jésus se fait aider par soixante-douze disciples pour annoncer l'Évangile, ou plutôt pour préparer les cœurs à la rencontre personnelle avec lui. Maintenant que Jean-Baptiste ne parle plus, d'autres sont chargés d'annoncer la venue du Seigneur. Le fait que les envoyés ne soient pas seulement les douze, mais beaucoup d'autres, nous laisse entendre que le Seigneur entend charger tous les membres de l'Église de cette tâche. Cependant, il doit et veut rencontrer directement chaque personne, car il est le seul sauveur de l'homme.

Les disciples reçoivent des instructions pour la tâche qui leur est confiée. La première recommandation est qu'ils gardent une attitude de prière. S'ils sont capables d'annoncer le royaume, c'est un don de Dieu. Si d'autres se joignent à eux dans le même but, c'est un don du Père. Ils ne doivent pas détourner leur regard du Père, ni se complaire en eux-mêmes et dans leur rôle. Eux aussi sont un don de Dieu pour les hommes à qui ils annoncent la présence de Jésus, Fils de Dieu. La prière et l'humilité doivent être leur vêtement.

Ils seront alors partout « comme des agneaux au milieu des loups ». Jésus sait qu'ils rencontreront des difficultés et de la haine, du mépris et de la persécution. Il ne se laisse pas se décourager par cette réalité dure et difficile : il les envoie quand même. Le fruit de leur mission est plus précieux que leur bien-être et leur propre sécurité.

« Comme des agneaux au milieu des loups » : nous ne pouvons oublier cette expression de Jésus. Elle vaut non seulement pour les missionnaires, mais pour chacun de nous. Nous sommes tous envoyés par Jésus pour vivre et donner son amour et sa Parole. Nous le ferons avec douceur, sans changer notre identité. Nous sommes unis à lui, l'agneau de Dieu venu ôter le péché du monde. Unis à lui, nous porterons le poids du péché de tous, et pas seulement le nôtre. Notre force sera l'union avec lui, avec Jésus : nous n'aurons pas besoin de choses matérielles. Ce n'est pas le fait d'être pourvus de biens terrestres qui attire les cœurs des hommes vers Jésus, mais le témoignage que lui seul remplit notre cœur et que rien d'autre ne nous donne de joie ou ne nous préoccupe.

La venue de Jésus est préparée à la fois par l'annonce de son règne et par des gestes d'amour envers les personnes faibles et abandonnées, en particulier les malades. Les disciples de Jésus n'auront pas peur de s'approcher d'eux, comme ceux qui craignent de devenir impurs s'ils les touchent. L'amour pour l'homme est au-dessus de toutes les préoccupations. Une autre recommandation de Jésus est de ne pas perdre de temps : si quelqu'un ne veut pas écouter et se désintéresse de sa venue, celui qui l'annonce ne rendra pas le message agréable pour le faire accepter quand même. Ils laisseront ces personnes à leur liberté et à la patience de Dieu.

Et si quelqu'un accueille les paroles des disciples, ceux-ci ne se vanteront pas, ne s'enorgueilliront pas, ni ne s'arrêteront pour considérer le résultat de leur travail. Son fruit appartient à Dieu ! Ils jouiront toujours et uniquement de l'amour du Père pour eux : «Réjouissez-vous que vos noms soient écrits dans les cieu!».

Saint Paul nous donne l'exemple de cette joie en écrivant aux Galates : avec eux, il se vante d'être disciple de Jésus crucifié, de souffrir avec lui, de lui ressembler même dans le fait d'être rejeté et jugé par les hommes. Uni à Jésus, il fait l'expérience d'une vie nouvelle, différente. Avec lui, il est devenu une « nouvelle créature », qui n'a pas besoin des mérites accumulés par ses propres efforts, car il peut déjà compter sur les mérites de la croix de Jésus.

En acceptant l'invitation du Seigneur à nous réjouir de l'amour du Père, nous dirons nous aussi avec le psalmiste : « Tes œuvres sont merveilleuses ! Que toute la terre se prosterne devant toi, qu'elle chante tes louanges, qu'elle chante ton nom. Venez et voyez les œuvres de Dieu, ... en lui nous exultons de joie. Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, et je raconterai ce qu'il a fait pour moi. ... Béni soit Dieu ! »